languageالعربية

Biden dévoile un plan pour l'énergie solaire

Le président américain Joe Biden a annoncé, ce lundi, à l'occasion de la Journée de la Terre, l'attribution de 7 milliards de dollars en subventions destinées à des initiatives solaires résidentielles, longtemps considérées comme difficile d'accès pour les Américains à faibles revenus, permettant d'alimenter près d'un million de ces foyers, selon la Maison blanche.

Cette annonce donne le coup d'envoi d'une semaine d'activités visant à promouvoir le bilan de l'administration Biden en matière de changement climatique.

Le financement de 7 milliards de dollars pour l'énergie solaire dans le cadre du concours de subventions "Solaire pour tous" de l'Agence pour la protection de l'environnement a été inclus dans l'Inflation Reduction Act (loi sur la réduction de l'inflation), texte phare de la présidence Biden sur le changement climatique.

"Solaire pour tous va nous permettre de respirer mieux et plus proprement", a déclaré Joe Biden, soulignant que les foyers à faible revenu peuvent dépenser jusqu'à 30% de leur salaire en facture d'énergie.

Elle permettra de créer 200.000 emplois et de faire économiser environ 400 dollars par an aux ménages participant au programme, selon la Maison-Blanche.

Les subventions allouées profiteront à 60 entités gouvernementales et ONG qui soutiennent l'adoption de l'énergie solaire dans les communautés marginalisées, réduisant ainsi leurs coûts énergétiques. Parmi les lauréats figurent plusieurs organisations qui prévoient d'équiper en énergie solaire des foyers amérindiens dans des États tels que l'Alaska, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Colorado.

Le programme s'inscrit dans le cadre de l'objectif de Joe Biden, qui consiste à consacrer 40% des investissements fédéraux dans les énergies propres aux communautés défavorisées.

L'annonce du programme a été effectuée lors d'un déplacement de Joe Biden en Virginie. Le président américain, en campagne pour sa réélection, a annoncé également l'ouverture des candidatures pour rejoindre l'American Climate Corps, un programme visant à préparer les jeunes à des emplois dans des secteurs liés au climat.

Les jeunes électeurs sont une cible de choix pour le démocrate Joe Biden qui se prépare à affronter son prédécesseur républicain Donald Trump lors du scrutin présidentiel de novembre.

"Je mettrai des dizaines de milliers de jeunes au travail, à l'avant-garde de notre résilience climatique et de notre avenir énergétique propre", a déclaré Joe Biden.